D’un mot à l’autre, rebondir du bocal à la boîte, du lardon à l’art pour finir sur l’art en boîte !
L’art à emporter Livraison à domicile Produit de première nécessité Concentré d’art
L’idée de l’action culturelle C’est dans la boîte a germé pendant les périodes de confinement en 2020 et s’est concrétisée avec des habitants du quartier du Forest d’Entrais à Gap, rencontrés par l’intermédiaire du Centre social Les Pleïades. Quatre groupes d’enfants, adolescents et adultes se sont constitués et ont partagé et disséqué leur quotidien avant et pendant cette période si particulière du Covid 19, aux cours d’entretiens avec Cécile Brochoire et l’artiste visuel, Christophe Galleron.
Comment retrouver le goût, la saveur et le jugement puisque c’est de cela dont nous nous sommes éloignés pendant le confinement. Comment revenir au partage et à la matière ? Comment revenir aux saveurs des relations ? Comment tisser à nouveau sur une autre toile que celle du web ?
C’est à partir de ces questionnement que des textes, des enregistrements sonores, des dessins, des livres, des vidéos ont été créés et consignés dans de petites boîtes en fer blanc qui ont ensuite été envoyées à des parents, amis, confrères, habitant dans la région ou plus loin, à Madagascar. À chaque étape, les boîtes se sont enrichies des contributions des destinataires. De l’Art en boîte, titre initial, cette action culturelle a été renommée par ses participants C’est dans la boîte !
Le contenu de ces boîtes a fait l’objet d’une exposition à la galerie La Grange à Gap, du 4 au 7 décembre 2022. Nous rappelant que c’est à travers le récit que peut se donner à voir en gros plan des éclats de vies, auxquels nous prêtons souvent peu d’importance, alors qu’ils fondent nos existences.
Ce projet a été soutenu par la préfecture des Hautes-Alpes, le département des Hautes-Alpes, le service de la culture de la ville de Gap et la communauté de communes Gap-Tallard-Durance.
Partager la publication "C’est dans la boîte"