In Petto. Au secret des cœurs

Il y a ce que nous disons.
Il y a ce sur quoi nous n’insistons pas.
Et il y a, in petto, au secret des cœurs, ce que nous cachons à autrui et parfois à nous même dans les plis de nos de nos âmes, de nos corps, de nos tissus et de nos mémoires.

Crédit photographique : Anne-Laure Etienne

Dossier de production à télécharger

Dates à venir en 2025

Théâtre La Passerelle
Représentations en Ehpad et médiathèques
Lundi 27 janvier (Espinasse) / mardi 28 janvier (Gap) / jeudi 30 janvier (Barcelonnette) / vendredi 31 janvier 2025 (Saint-Bonnet-en-Champsaur)

Lycée professionnel Sévigné à Gap
Mercredi 29 janvier pour élèves des filières Aide à la personne et Animation.

Médiathèque de Chorges
Mardi 25 février 2025 à 19h30
Mercredi 26 février à 14h pour le Centre communal d’action sociale et le club de l’âge d’or caturige.

Théâtre de Pertuis
Mardi 6 mai et mercredi 7 mai 2025 à 19h30 : réservation ouverte

Tournée en préparation en 2025

IN PETTO
AU SECRET DES CŒURS

Écriture & mise en scène > Cécile Brochoire
Interprétation > Anne Naudon
Réalisation sonore > Antoine Guirimand
Photographies > Anne-Laure Etienne
Scénographie > Patrick Muzard
Construction du décor > Christian Filipucci


Durée estimée > entre 45 mn et 1h15

Production > Compagnie Chabraque

Partenaires et soutiens
DRAC Région Sud – Été culturel 2023 /Préfecture des Hautes-Alpes – Dispositif FNADT / Conseil Départemental des Hautes-Alpes/ Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud / Communautés de communes Champsaur-Valgaudemar / Centre Hospitalier Buëch-Durance / Parc des Baronnies provençales / Médiathèque et MJC de Laragne-Montéglin / Médiathèque de Garde Colombe / Foyer Soleil, Résidence autonomie / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes
du Sud / La Distillerie, lieu de création théâtrale (Aubagne) / Théâtre Durance, scène nationale Château-Arnoux-Saint-Auban (04)


Présentation de saison au théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud

Revue de presse

Interview de Cécile Brochoire au micro de Fréquence Mistral à la suite de la répétition publique de In Petto. Au secret des cœurs à l’Usine Badin, théâtre La Passerelle.

Interview de Anne Naudon et réaction du public après une représentation de In Petto. Au secret des cœurs au collège Achille Mauzan à Gap.


Qu’ils soient petits ou grands, les secrets répliquent, se plient, s’impliquent ou se déplient au secret des cœurs. C’est ce que Pauline, aide-soignante comprend à travers les récits des résidents qu’elle croise en maison de retraite. Elle sent la légèreté ou l’âpreté des cœurs qui ont tous été plus ou moins malmenés par des évènements, des silences ou des phrases chocs.

Un jour, elle se met en disponibilité et transforme tous ces petits morceaux de vie ne pouvant plus servir à rien en un grand patchwork.

Un jour, elle décide de se faire nomade et de colporter cet ouvrage aux oreilles et aux cœurs du plus grand nombre.

Dans cette aventure théâtrale, ce sont les circuits, l’origine et les sinuosités des secrets que nous avons observés ainsi que les conséquences qu’ils engendrent, tant au niveau de la parole que de sa transmission à travers les générations.
Pour bâtir ce projet, tel un patchwork, nous avons invité différents publics à participer aux différentes étapes de sa fabrication. Nous sommes allés à la rencontre, sur le territoire des Hautes-Alpes, de résidents de deux Ehpad et d’un foyer d’accueil médicalisé, d’enfants de classes de maternelle, d’habitants d’une résidence autonomie, de membres d’un club de lecture et du public d’une médiathèque. Nous avons collecté plus de 50 heures d’interviews, matière première de quatre récits de fiction, mené des jeux d’écriture lors de précieuses rencontres intergénérationnelles qui ont permis de déplacer les frontières du récit intime, créant ainsi des portraits collectifs, éphémères et fictifs. Parallèlement, nous avons enregistré des voix off et installé un studio photo dans différents lieux pour réaliser des portraits individuels et collectifs.
Tous ceux qui ont accepté l’aventure sont aujourd’hui dans les plis de cette forme théâtrale polymorphe qu’est In Petto. Au secret des cœurs dans laquelle les récits et les visages en cachent toujours d’autres.

SPECTACLE POLYMORPHE

Plusieurs semaines de résidence de création ont eu lieu pour travailler sur une forme légère de 45 minutes. Dans un deuxième temps, nous œuvrerons pour une forme plateau dans laquelle pourront se déployer les quatre récits : Barocco, La vie c’est guinguette, De peau, Le Chineur de l’estran.
Ces récits sont portés au plateau par la comédienne Anne Naudon et 44 voix off qui sont autant de personnages. Quatre cubes, qui recèlent une trentaine de photographies, sont au cœur d’une scénographie qui se joue elle aussi du secret en divulguant progressivement son contenu aux yeux du public.
Les capsules sonores, composées d’interviews et de portraits collectifs fictifs, se dévoilent quant à elles au hasard d’un lancé de dé. Dans un jeu avec le public, la comédienne invite un ou une spectatrice à lancer ce dé sur les faces duquel sont inscrits les titres de six capsules. En s’impliquant dans la découverte de ces portraits, le public devient ainsi spect’acteur. Le temps de la représentation est prolongé par un bord plateau qui permet échanges et discussions autour de ce qui vient d’être vécu.
De part sa fabrication et sa forme légère, In Petto, au secret des cœurs est un spectacle qui peut se jouer dans différents types de lieux (Ehpad, lieux hospitalier, médiathèques, établissements scolaires, théâtres…) et favoriser ainsi les rencontres entre différents publics.
Différentes formules et différentes durées peuvent être imaginées selon les lieux et les infrastructures qui accueillent le spectacle. Une représentation en Ehpad avec des classes de primaire ou de collège pourra se composer d’un récit et de trois capsules pour une durée de 45 mn. Une représentation tout public, d’une durée de 1h15, dans un théâtre ou une médiathèque, proposera deux récits et plusieurs capsules sonores selon la demande du public.
En lien avec le spectacle, nous pouvons proposer aux structures qui le souhaitent des temps d’ateliers et de rencontres créatives avec leur public.

Représentations en 2024

23 février : trois représentations au collège de Fontreyne à Gap pour des classes de sixième et de troisième dans le cadre du dispositif pass Culture.

14 mars : deux représentations à la Cinémathèque de Montagne dans le cadre d’une journée organisée par la Maison des Solidarités et le conseil départemental des Hautes-Alpes pour les professionnels du médico-social sur le thème « Un autre regard sur la vieillesse ».

21 et 22 mars : quatre représentations au collège Achille Mauzan de Gap pour des classes de quatrième et de troisième dans le cadre du dispositif pass Culture.

Résidences de création en 2023

Du 7 au 11 août : résidence de Cécile Brochoire et Antoine Guirimant au Centre Hospitalier Buëch-Durance.
Du 6 au 12 novembre : résidence de Cécile Brochoire et Anne Naudon au Centre Hospitalier Buëch-Durance.
Du 13 au 19 novembre : résidence dans le cadre du dispositif de soutien à la production Place aux Compagnies 2023 à La Distillerie – Lieu de création théâtrale (Aubagne).
Du 4 au 8 décembre : résidence à l’usine Badin – théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud.

Du 18 au 22 décembre : résidence au théâtre Durance, scène nationale Château-Arnoux-Saint-Auban (04).

Les quatre résidences de création en novembre et décembre 2023 ont donné lieu à des représentations publiques.

Résidences de création et présentations publiques à l’Usine Badin, théâtre La Passerelle et au théâtre Durance