Les mains des petits
Glissent dans celles de la mère
Ils avancent sur le chemin
A petit feu
Le soleil cuit tout plantes peaux terre
©Sylvain Roux
Lecture théâtralisée
Inch’Allah les enfants est une lecture théâtralisée d’un texte poétique écrit par Laurine Roux. Dans une scénographie de la récup, Cécile Brochoire et Laurine Roux prêtent leur voix à ce poème narratif. Esthétique punk, images flashes, elles nous invitent à suivre la route d’une mère accompagnée de ti-culs, brassée d’enfants sauvés de la catastrophe qui la suivent en grappe dans un monde effondré où l’amour – avec les paillettes – est peut-être la dernière chose qui résiste.
Avec Cécile Brochoire et Laurine Roux.
Durée : 45 minutes
Création de Inch’Allah les enfants, lecture théâtralisée : le 12 octobre 2021 au Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud.
Laurine Roux, autrice
D’abord connue pour ses nouvelles et sa poésie, publiées dans diverses revues collectives, Laurine Roux reçoit en 2018 le prix Révélation de la SGDL pour son premier roman Une immense sensation de calme. Son deuxième, Le Sanctuaire, est couronné du Grand Prix de l’Imaginaire en 2021. L’autre moitié du monde, prix Orange du livre, a paru en janvier 2022 et son dernier roman, Sur l’épaule des géants en novembre 2022.
Court métrage tiré du texte
Au printemps 2021, suite à la fermeture des lieux culturels pour cause de Covid 19, le théâtre La Passerelle a offert à Laurine Roux et Cécile Brochoire la possibilité de transformer la lecture théâtralisée de Inch’Allah les enfants en une « Intimité artistique ». De cette opportunité est né ce court métrage, adaptation en un poème sonore et visuel de 8 minutes. Une invitation à découvrir le texte, son univers de fin du monde, mis en images et monté par Sylvain Roux.
Partager la publication "Inch’ Allah les enfants"